Notre première Association Régionale du Nord – Pas de Calais créée le 12 novembre 2013 est devenue Le Rêve de Norinia – Les Hauts de France

  

2016 / 2017

CHACUN FAIT AS MODE :

LE DEFILE SOUS TOUTES SES COUTURES

Après « En piste les Géants tournent », l’Association « Le Rêve de Norinia – Nord pas de Calais » vous propose un nouveau projet  » CHACUN FAIT AS MODE  » défilé hors norme organisé en partenariat avec LMAC (Lille Métropole Arts et Culture » le 21 janvier 2017 au « Grand Sud » à Lille.

 

La Voix du Nord : EMMANUEL CRAPET  Publié le 22/01/2017  

http://www.lavoixdunord.fr/107228/article/2017-01-22/au-grand-sud-un-defile-hot couture-pour-mettre-en-lumiere-les-differences (avec les photos)

LILLE
Au Grand Sud : un défilé « Hot couture » pour mettre en lumière les différences.
Huit cents personnes, ce samedi soir, pour assister à un spectacle qui fait volontairement fi des habituels canons de la beauté et dans lequel les mannequins étaient en situation de handicap.

Quand l’équipe du Lille Métropole Art et Culture rencontre celle du Rêve de Norinia, naissent des histoires incroyables autour de gens en situation de handicap. En 2010, il y avait eu une aventure péplumo-burlesque dans les Balkans. En 2015, ils avaient fait tourner la tête des géants. Voilà qu’en ce début d’année, c’est à un défilé Hot couture qu’ils invitent. Huit cents personnes, ce samedi soir, au Grand Sud pour assister à quelque chose d’assez sublime.

Les gens montent sur scène avec leur handicap et pas à cause de leur handicap

« Un show de personnes qui transportent de la lumière », annonce Laurent Morgante, l’une des chevilles ouvrières du défilé. La mise en scène est parfaite, digne des défilés de haute couture en pleine Fashion Week. Sur le podium, 88 mannequins d’un soir, pour former 44 duos. Parmi les plus touchants, celui de cette grand-mère qui défile avec sa petite-fille en fauteuil roulant, dans un manteau taillé pour elles deux. « Cette collection Hot couture est une collection qui embellie les différences », dit encore Laurent Morgante. Et qui assume une part d’érotisme. Jamais de condescendance : les gens montent sur scène avec leur handicap et pas à cause de leur handicap. « On n’est pas dans l’univers du handi défilé. »
Autour des mannequins, le public aura reconnu une palanquée d’associations et de compagnies de la métropole lilloise : la Folle avoine, Danse qui veut, N’Didance ou encore la Freaky Factory.

 

Le Magazoom : 

 

22 janvier 2017 marjorietricot Portraits et devanturesChacun fait AS mode, Défilé hors normes, Le Rêve de Norinia, Lille, LMAC
Fauteuil trône, drapé soyeux et rouge profond. Fauteuil traîne, tulle et chapeau blanc. Fauteuil arbre, branches colorées et oiseaux des îles. Robes accordéons pour accordéonistes. Ombrelles et dentelles. Parapluies à gouttes de tulle, froufrous en noir et blanc. Robes de soirée à cœurs et pompons papiers collés. Robes à tubes et tuyaux dorés. Rouge boudeur et boutons de roses. Robe à visage, robe à lunettes et escarpins vernis. Tubes et lamelles de métal noir, tresses africaines brunes et blondes. Froufrou fourrure et fauteuil chauve souris. Les créations du Défilé hors normes CHACUN FAIT AS MODE, présentées ce samedi 21 janvier au Grand Sud à Lille, ont enflammé le podium d’un soir et les cœurs des spectateurs. Retour sur ce moment hot en couleurs et en joie…

Une différence ? L’une est blonde, l’autre est brune…
Une différence ? L’une est blonde, l’autre est brune…
UN DÉFILÉ DÉFI

88 mannequins, valides, non valides, 150 personnes mobilisées pour créer l’événement. De la création des costumes à la mise en scène. Enfants et jeunes de l’IEM Jules Ferry de Lille et de l’IEM Dabbadie, à Villeneuve d’Ascq ; enfants et jeunes des Services d’éducation et de soins spécialisés à domicile, les SESSD Jean Grafteaux, Les Près, Marc Sautelet basés à Villeneuve d’Ascq encore ; enfants et jeunes venus de tous les coins des Hauts de France, qui sont sollicités pour créer des costumes et les présenter au public. Comédiens de La Folle Avoine, danseurs de N’DIDANCE, de Danse qui veut et Abdallah le danseur prometteur. Jongleurs de la Freaky Factory. Techniciens de la Salle du Grand Sud. Partenaires du Centre social de l’Arbrisseau. Ambassadeurs de la Ville de Lille. Bénévoles de l’Amicale Marc Sautelet. De l’APF. De Don de Soie. D‘Épin’Art. Coiffeurs et coiffeuses de l’école InformatIf. Spécialistes de La Maison des Modes. Le Rêve de Norinia et Catherine Faidherbe, LMAC et Audrey Boulfroy en grands commanditaires et organisateurs de cet événement fou. Annie Fovette en créatrice de mode et en directrice artistique. Bernard Philippe enfin, metteur en scène, rassembleur de pièces de puzzle, en grand architecte de ce monument d’un soir. Permettre à tout ce petit monde de réaliser un rêve : être créateur et mannequin le temps d’un défilé… Mission accomplie, défi relevé…

16178909_614234685436355_2228690792238153124_o

DOSSIER PRESSE

LMAC---LOGO-web adress 1 gros -

Pour 2015/2016

574336104_B978129827Z.1_20160320120344_000_GQG6DBA9L.1-0

Région > Lille et ses environs > Lille Esquermes

Un autre regard sur le handicap :

le cirque fédère les énergies

Date de publication et de modification
 
PUBLIÉ LE 20/03/2016 – MIS À JOUR LE 20/03/2016 À 12:03
 
Un après-midi dédié au cirque au « 77 ». L’association « le Rêve de Norinia » et « 1000 et 1 loisirs » avaient investi le lieu pour une grande fête du cirque. Toé « Cirque et talents » ont amené les enfants à se surpasser : jonglages, foulards, assiettes chinoises… tous les arts du cirque ont été prétexte à s’initier et dépasser la situation de handicap.
 
« Tous, nous avons beaucoup à apprendre avant de pouvoir arriver à jongler… », témoigne un participant. « Ils sont forts les artistes du cirque, de vrais sportifs étonnants », ajoute-t-il. Ce temps d’animation a amené des enfants valides et d’autres en situation de handicap à partager les ateliers.
 
Catherine Faidherbe, présidente du Rêve de Norinia, l’affirme : « Changeons notre regard et participons ensemble à des ateliers divers ». Objectif poursuivi et assurément atteint avec ce temps festif. « Nous restons étonnés sur l’adresse de tous, de la volonté de certains pour y arriver et les fabuleux échanges que cela procure », conclut-elle. Profitant de la présence du cirque Arlette Gruss dans le quartier, la troupe s’y est ensuite déplacée pour visiter la ménagerie et assister à la représentation comme apothéose de la journée.

Pour 2014/2015

Dans le Nord/Pas-de-Calais

C’est également un spectacle cirque, non pas avec Zoé, mais avec des Ch’tits un peu particuliers…  

« En piste ! Les Géants tournent ! »  

présenté par les Associations
« Le Rêve de Norinia – Nord . Pas de Calais »
et LMAC (Lille Métropole Arts et Culture)
les 27 et 28 mars 2015
 salle « Le Grand Sud » à Lille 
 
Spectacle présenté en audiodescription

legrandsud_facilityreport2013

Difficile de résister à l’envie de vous donner quelques bribes

Une grande fresque burlesque mettant en scène la vie romancée du colonel Tomislav, producteur mégalomane escroc à la fille si charmante.
 
Notre metteur en scène miteux aimerait (a t-il le choix ?) réaliser un film sur le cirque géant qui vient de s’installer dans la Métropole Lilloise. Cirque géant ou cirque des géants ? Dans un endroit gigantesque, magique, où tout est hors norme. Ce spectacle va nous faire découvrir ce qu’est un vrai cirque, digne de ce nom… Rire et même éclats de rire seront au rendez-vous, ça c’est certain !
 
Les artistes viennent de différents pays, les numéros sont tous aussi extraordinaires les uns que les autres.
 
Nous sommes en 1958, le soir de la première…
Dans quelques instant
 

« En piste ! Les Géants tournent ! »

… Attention : MOTEUR !

En date du 18 janvier, la barre des 220 artistes a été dépassé pour « En piste ! Las Géants tournent ! à Lille. Tous passeront sur la piste à la Salle du Grand Sud les 27 et 28 mars 2015 ! La maîtrise de l’école de musique de Villeneuve d’Ascq et le grand orchestre de Kaï-dina n’y sont pas étrangers. A eux deux, ils regroupent 76 personnes ! Un orchestre de 12 xylophones, avez-vous déjà vu ça ?
 
Sans oublier Valentin, couturier volant qui rejoint l’équipe pour un n° de tissu aérien. Le clown Rotule (que personnellement j’adore) rejoint aussi l’équipe pour piquer un roupillon au milieu de la scène. Quelle honte !
 
Plus d’infos sur ce spectacle hors normes…. sur : http://lmacasso.canalblog.com/
IMG_2276
IMG_2293 IMG_2301 IMG_2321 IMG_2337

Plus de photos dans la galerie photo

Photo de l’affiche de l’expo itinérante dont l’inauguration a eu lieu le 17 mai 2014, en présence de l’équqipe Régionale « Le Rêve de Norinia – Nord . Pas de Calais », des structures participants au projet et de Martine Aubry.

IMG_0183

2015-03-27 12.07.42

18 mai 2014

Défilé de voitures anciennes avec un départ de la balade à St jans Capel vers 9H30, arrivé au château de Tilques (St Omer) pour 12H, exposition des voitures sur la pelouse du château, l’année dernière environ 3000 visiteurs sur la journée. Beaucoup d’animation dont une exposition artisanale etc… pas de quoi vous ennuyer… surtout avec notre équipe Nordiste.
 
Cette action est organisée par Oxygène CAR, une association(Loi 1901) créée pour la préservation des parcs de véhicules terrestres anciens, à moteurs thermiques et électriques.

Oxygène CAR organise des Balades Touristiques pour les voitures de collection et de prestige dont les bénéfices sont reversés aux associations humanitaires locales. Expositions, Conférences, soirées à thème, sont également organisées.  Plus d’info sur http://www.oxygenecar.com/
 

   

A14h30, présentation d’extraits de nos spectacles, dont « Voyage au Pays de MA Nonkak » conte d’AbyGaëlle sur une musique de J’hel, en théâtre d’Ombres, à la Ferme Dehaudt (ferme pédagogique et thérapeutique) de Wasquehal avec quelques membres de notre Association « Le Rêve de Norinia – Nord . Pas de Calais ». http://www.fermedehaudt.fr/
 

———————————————————————————-

Photo de la visite de la salle « Le Grand Sud », avec Bernard, Laurent coordinateur général de cette salle, que nous remercions pour son accueil et sa gentillesse, Catherine, la présidente de la nouvelle asso régionale « Le Rêve de Norinia – Nord . Pas de Calais », Marcel, sans oublier devant Audrey et Aby qui prend la photo.   

img_0557

« Le Grand Sud »  est un établissement Culturel de la Ville de Lille inauguré en 2013. dont la conception du bâtiment s’est tournée vers l’innovation et le développement durable : toiture-jardin intégrée au parc, murs végétalisés, pompe à chaleur bi-énergie, modularité des espaces pour permettre des actions simultanées, ouverture de la salle sur le parc.
Photo de notre équipe nordiste avec les membres de l’asso et une partie de nos partenaires
 img_0544

 

Action et contenu du projet 

 
Ce spectacle est réalisé, entre autre, pour et par des personnes dites en situation de handicap, tous âge et handicap confondus afin de sensibiliser le public en leur capacité de réaliser, de participer à un projet de grande envergure.
 
C’est la suite des aventures du spectacle « Silence on tourne » avec ce surprenant Colonel Tomislav qui en 1957… Mais chut, c’est une nouvelle histoire que l’on tourne. Notre réalisateur veut faire un film sur le directeur du cirque qui vient de s’installer à Villeneuve d’Ascq, dans un endroit gigantesque, magique, ou tout est hors norme. Il va nous faire découvrir ce qu’est un vrai cirque, digne de ce nom. Les artistes viennent de différents pays, les numéros sont tous aussi extraordinaire les uns que les autres. Nous sommes en 1958, le soir de la première… dans quelques instant « En piste ! Les Géants du Nord tournent ! » …
 
Premier temps fort de ce projet : l’inauguration de l’exposition itinérante prévue au Centre Social l’Arbrisseau de Lille Sud  , le 17 mai 2014. Cette exposition sera itinérante, et se déplacera sur différents lieux jusqu’au jour du spectacle, les 27 et 28 Mars 2015.
 
La préparation de cette exposition est prévue sous forme d’atelier d’expression artistique sur la thématique du Cirque. il est animé par Annie Fovette, du Centre Social l’Arbrisseau, est proposé aux femmes du quartier. Une opportunité pour relier et ouvrir des partenariats capables de travailler l’INCLUSION et la MIXITE sociale.
 
Date du déroulement de l’action
 
La représentation de ce spectacle de cirque, en partenariat avec plusieurs structures, est prévue pour le 27 et 28 mars 2015. Pour des raisons d’accessibilité, entre autre, (au moins 300 artistes dont une bonne partie se déplacent en fauteuils roulants), sans compter les spectateurs à mobilité réduite, ce spectacle serait présenté dans la salle « Le Grand Sud » de Lille qui peut accueillir, grâce à sa modularité, jusqu’à 1800 places  dans des conditions idéales de sécurité et de confort. 
 
Ce dont nous avons besoin pour ce spectacle hors norme. De plus il est situé à Lille dont certaines structures sont issues et proche de Villeneuve d’Ascq dont L’IEM Dabbadie (ex foyer Grafteaux) et le « centre opérationnel ».  
 
Ce qui permet aux participants de ne pas avoir à se déplacer trop loin.
 
Participants au projet et descriptif des structures : l’IEM Dabbadie (ex foyer Grafteaux)  le « centre opérationnel » de Villeneuve d’Ascq, LMAC  : Lille Métropole Arts et Culture, « Au-delà des différences », l’association Canopée avec Éric Taquet président : leur le vœu le plus cher est de permettre aux déficients visuels et auditifs d’aller au cinéma ou au spectacle le jour et à la séance qui leur conviennent, le SESSD Lille Lambersart, le Services d’éducation et de soins spécialisés à domicile, SESSD-SSAD Marc Sautelet, a été créé à partir de l’IEM Marc Sautelet, le service de soins et d’éducation spécialisés à domicile, le Service de Soins et d’Aide à Domicile, IEM de Lille , le Centre social et culturel de l’Arbrisseau de Lille
 
Autres participants :  la Ferme Dehaudt ferme pédagogique et thérapeutique de Wasquehal, la Compagnie KaÏ Dina  qui interviendra avec en plus plusieurs autres structures :       l’IME Dabadie séniors, l’IME Le Passage, SAVA Lille, CAL, Paul Fort de Villeneuve d’Ascq, l’association « Projet Magique » utilise l’art magique à des fins thérapeutiques, Luc Louart de Flamelis, mime ou magicien, selon les circonstances.
 
Un groupe de jeunes d’un Institut Universitaire de Technologie filmera tout les moments de ce spectacle : préparation, répétition, fabrication diverses, réunions, spectacle, etc. Il est primordial d’avoir l’autorisation de venir dans les établissements afin de filmer.
 
Soit presque 300 participants, hors ateliers cuisine, couture etc, et encadrement.
 
Ce projet mobilise diverses compétences et permettra l’émergence de capacités des acteurs ou tout autre intervenant.

 

 

 

Lille : Au Grand Sud : un défilé « Hot couture » pour mettre en lumière les différences. Huit cents personnes, ce samedi soir, pour assister à un spectacle qui fait volontairement fi des habituels canons de la beauté et dans lequel les mannequins étaient en situation de handicap. Quand l’équipe du Lille Métropole Art et Culture rencontre celle du Rêve de Norinia, naissent des histoires incroyables autour de gens en situation de handicap. En 2010, il y avait eu une aventure péplumo-burlesque dans les Balkans. En 2015, ils avaient fait tourner la tête des géants. Voilà qu’en ce début d’année, c’est à un défilé Hot couture qu’ils invitent. Huit cents personnes, ce samedi soir, au Grand Sud pour assister à quelque chose d’assez sublime. Les gens montent sur scène avec leur handicap et pas à cause de leur handicap « Un show de personnes qui transportent de la lumière », annonce Laurent Morgante, l’une des chevilles ouvrières du défilé. La mise en scène est parfaite, digne des défilés de haute couture en pleine Fashion Week. Sur le podium, 88 mannequins d’un soir, pour former 44 duos. Parmi les plus touchants, celui de cette grand-mère qui défile avec sa petite-fille en fauteuil roulant, dans un manteau taillé pour elles deux. « Cette collection Hot couture est une collection qui embellie les différences », dit encore Laurent Morgante. Et qui assume une part d’érotisme. Jamais de condescendance : les gens montent sur scène avec leur handicap et pas à cause de leur handicap. « On n’est pas dans l’univers du handi défilé. » Autour des mannequins, le public aura reconnu une palanquée d’associations et de compagnies de la métropole lilloise : la Folle avoine, Danse qui veut, N’Didance ou encore la Freaky Factory. Le Magazoom : 22 janvier 2017 marjorietricot Portraits et devanturesChacun fait AS mode, Défilé hors normes, Le Rêve de Norinia, Lille, LMAC Fauteuil trône, drapé soyeux et rouge profond. Fauteuil traîne, tulle et chapeau blanc. Fauteuil arbre, branches colorées et oiseaux des îles. Robes accordéons pour accordéonistes. Ombrelles et dentelles. Parapluies à gouttes de tulle, froufrous en noir et blanc. Robes de soirée à cœurs et pompons papiers collés. Robes à tubes et tuyaux dorés. Rouge boudeur et boutons de roses. Robe à visage, robe à lunettes et escarpins vernis. Tubes et lamelles de métal noir, tresses africaines brunes et blondes. Froufrou fourrure et fauteuil chauve souris. Les créations du Défilé hors normes CHACUN FAIT AS MODE, présentées ce samedi 21 janvier au Grand Sud à Lille, ont enflammé le podium d’un soir et les cœurs des spectateurs. Retour sur ce moment hot en couleurs et en joie… Une différence ? L’une est blonde, l’autre est brune… Une différence ? L’une est blonde, l’autre est brune… UN DÉFILÉ DÉFI 88 mannequins, valides, non valides, 150 personnes mobilisées pour créer l’événement. De la création des costumes à la mise en scène. Enfants et jeunes de l’IEM Jules Ferry de Lille et de l’IEM Dabbadie, à Villeneuve d’Ascq ; enfants et jeunes des Services d’éducation et de soins spécialisés à domicile, les SESSD Jean Grafteaux, Les Près, Marc Sautelet basés à Villeneuve d’Ascq encore ; enfants et jeunes venus de tous les coins des Hauts de France, qui sont sollicités pour créer des costumes et les présenter au public. Comédiens de La Folle Avoine, danseurs de N’DIDANCE, de Danse qui veut et Abdallah le danseur prometteur. Jongleurs de la Freaky Factory. Techniciens de la Salle du Grand Sud. Partenaires du Centre social de l’Arbrisseau. Ambassadeurs de la Ville de Lille. Bénévoles de l’Amicale Marc Sautelet. De l’APF. De Don de Soie. D‘Épin’Art. Coiffeurs et coiffeuses de l’école InformatIf. Spécialistes de La Maison des Modes. Le Rêve de Norinia et Catherine Faidherbe, LMAC et Audrey Boulfroy en grands commanditaires et organisateurs de cet événement fou. Annie Fovette en créatrice de mode et en directrice artistique. Bernard Philippe enfin, metteur en scène, rassembleur de pièces de puzzle, en grand architecte de ce monument d’un soir. Permettre à tout ce petit monde de réaliser un rêve : être créateur et mannequin le temps d’un défilé… Mission accomplie, défi relevé…